Technique Emaux cernés - Faïences & Emaux de Longwy

 
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Technique des Emaux cernés sur faïence
C'est Eugène Collinot qui est l'initiateur de la technique des émaux vers 1860 dans sa manufacture à Boulogne-sur-Seine.
        
A Longwy,  les œuvres sont décoratives et ornementales d'inspiration  principalement orientale par l'arrivée en 1870 de Charles Longuet,  venant de la manufacture de Sèvres, et le créateur céramiste Amédée de  Caranza (légende ?); tous les deux seront les initiateurs de la  production technique des émaux à Longwy vers 1872.
        
Le  principe des émaux cernés est de tracer au pinceau le cerne qui dessine  les contours du décors avec un émail noir à l'essence et de poser  l'émail au goutte à goutte.
        
Mais  cette méthode artisanale est coûteuse en main d'oeuvre et sous  l'impulsion des frères d'Huart elle va très vite s'industrialiser en  utilisant la technique de l'impression pour poser les contours et  permettre d'augmenter la productivité en cadence mais aussi en nombre de  formes.
        
La  découverte des arts orientaux suscite l'admiration des artistes de  toute l'Europe et en particulier des faïenceries de l'hexagone comme  Sarreguemines, Bordeaux, Gien,... et Longwy qui connaîtra sa renommée  éternelle avec la fleur de pommier.
        
Vers  1900 la production devient plus difficile par une conjoncture  commerciale en baisse et l'entreprise opte plus pour la rentabilité que  pour les oeuvres de prestiges ou uniques et l'évolution des décors va se  simplifier tout comme le rehaussage et le fait aussi que de produire en  majorité les émaux avec un fond bleu « le Bleu Longwy ».
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