Expertise par Fabien Hubert LECLERCQ - Faïences & Emaux de Longwy

Aller au contenu
Expertise par Fabien Hubert LECLERCQ
Je suis Expert en Faïences et Emaux de Longwy comme mon père Christian LECLERCQ Meilleur Ouvrier de France & Maître Céramiste à Longwy depuis 1961.

Pour toute demande, voir les solutions possibles :
- Vous voulez une authentification et donc savoir si votre objet est un vrai Longwy,
- Vous voulez une expertise, celle-ci comportera de façon précise : la dimension, la période, la forme, le numéro décor (sous réserve), la marque, l'artiste (sous réserve), le rehausseur (sous réserve), la technique, le nom de la faïencerie, le cote actuelle à la date de l'expertise.
- Vous êtes une salle des ventes et vous souhaitez une expertise compléte de la vente.
- Vous êtes un salon ou foire brocante, antiquaire, bourse de collectionneurs et vous souhaitez avoir un agrément de certification.

Me contacter par le : Formulaire de Contact

Il faut noter deux périodes en ce qui concerne l'expertise des Longwy :
1) La période de 1798 à 1977 ou n'existait qu'une faïencerie
2) La période post 1977 avec à ce jour plusieurs productions allant de Meilleur Ouvrier de France, Entreprise du Patrimoine vivant à de simples ateliers.
Mon éthique en tant qu'expert est de vous donner une valeur morale et financière à votre objet en Faïence ou Emaux de Longwy.
Il faut savoir qu'il n'y a à Longwy aucune Indication Géographique Protégée et aucune charte qui pourrait donner une étique sur la production sauf celles que certains vont définir pour eux même.
Aujourd'hui des personnes profitent de ce vide pour :
- dire qu'ils produisent du Longwy par des montages financiers et une sous traitance dont on ne sait trop ou elle est fabriquée,
- par des appélations trompeuses faisant croire qu'ils sont issus d'un passé historique qui ne leur appartient pas ou des affiliations à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ou Office de Tourisme dont ils ne sont pas adhérents.
- par le mélange des genres en affichant sur leur stand des pièces anciennes et leur production qui souvent n'est pas digne de représenter l'Art et la Finesse de la production longovicienne.

De ces faits, il va de soit que vous devez être vigilant ( bien vérifier ou vous achetez ) sur un achat d'une oeuvre longovicienne qui à mon expertise aura une valeur morale en priorité pour définir sa valeur financière.
Retourner au contenu