Musée Privé Emaux et Verres d’Art à Montigny les Metz - Faïences & Emaux de Longwy

 
Aller au contenu
Musée Privé Emaux et Verres d’Art à Montigny les Metzgny les Metz
Musée dédié à la présentation d'objets en faïence émaillée, verres et cristaux d'art de l'Art nouveau aux Arts décoratifs.
        
L’association  qui gère le musée à pour président et fondateur Philippe OLLAND, messin  d’origine, a fait une carrière commerciale dans l’édition. Amateur  d’art et aussi collectionneur, il s’intéresse depuis des années à l’art  verrier et aux émaux de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
        
Si  des artistes verriers issus de l'École de Nancy, comme Émile Gallé et  Daum, sont bien représentés par le biais des collections publiques du  Musée de l’École de Nancy et celles du Musée des Beaux-arts, il  nous a semblé utile, voire indispensable, de présenter l’immense  diversité et les innovations de dizaines d’autres créateurs de cette  période, dont nombre d’entre eux sont de notre région.
        
Les  collections exposées au musée, constituées d’environ cinq cents pièces,  sont prêtées à l’association par les fondateurs et des collectionneurs  particuliers. Cette présentation d’œuvres illustre l’immense créativité  des artisans français du verre et des émaux entre 1870 et 1940, soit de  l’Art nouveau aux Arts décoratifs. Les créations, des plus grands noms  de cette période féconde en innovation y sont exposées.
        
Une  magnifique et riche collection d’émaux de la faïencerie de LONGWY  depuis leurs origines vers 1872, jusqu’aux années 1950 est présente au  musée.
        

Retourner au contenu