(1798 - 1816) Les premières faïences à Longwy avec Charles Regnier
La Faïencerie de Longwy est une des dernières nées parmi celles qui se sont multipliées au XVIIIème siècle en Lorraine, en Sarre et au Grand-Duché de Luxembourg. La naissance de cette nouvelle manufacture est datée de 1798, année au cours de laquelle quatre membres de la bourgeoisie locale rachètent les bâtiments de l'ancien couvent des Carmes, vendu comme bien national, pour y fabriquer les premières faïences longoviciennes.
Nos investisseurs ne sont pas des professionnels de la céramique et ils vont devoir s'entourer de professionnels pour se lancer dans l'aventure. En 1799, quatre ouvriers de la faïencerie Boch de Septfontaines, qui avaient cherché de l'embauche ailleurs suite au siège de Luxembourg, vont renforcer l'équipe existante pour participer au démarrage de l'entreprise. Dès le début, l'organisation de la production de vaisselle est quasi industrielle. Celle-ci était proposée en deux qualité :
- de la faïence commune à pâte rouge réalisée avec des argiles locales, dont plusieurs lieux d'extraction sont connus à Cutry, Haucourt, Herserange, Heumont et Mexy mais dont on ne connaît aucune pièce pour l'instant.
- de la faïence fine à pâte blanche et glaçure transparente plombifère qui comportait deux variantes assez proches, la "terre de pipe" façonnée à l'aide d'argile importée de Cologne et le "cailloutage".
Le décor était réalisé à la main. La diversité de la production n'est pas bien connue; seules des assiettes et quelques pièces de forme ont pu être identifiées, grâce à leur marquage. En 1802, la Faïencerie comptait 75 personnes et deux fours. Elle réalisait la majorité de ses ventes en Moselle et au Luxembourg (province du Luxembourg belge et au Grand-Duché actuel).
En 1803, suite a un conflit entre associés, l'activité de la faïencerie est suspendue et provoque le départ de tous les ouvriers venus de l'extérieur.
En 1805 Charles Regnier a racheté les parts de ses trois associés et a remis en route la production. La dimension va être plus modeste avec 36 ouvriers.
En 1804 Napoléon 1er aurait commandé à la toute jeune entreprise un service destiné aux maisons de la Légion d'Honneur (légende ou pas ?). En 1814 et 1815 alors que la ville de Longwy vient de subir deux sièges par les prussiens, la manufacture ferme ses portes ce qui marque l'arrêt de cette première période de l'histoire des faïences longoviciennes.