Home - Earthenware & Enamels of Longwy since 1798

Earthenware & Enamels of Longwy
since 1798
 
Go to content
Longwy : a synonimous word of enamels
The Manufacture of Longwy was created in 1798, for a production of classical earthenware as there were many at that time throughout Europe and especially in the East of France as Lunéville, Sarreguemines, Saint Clement ...

The famous enamels will complement the production of earthenware from around 1872 which will mark the beginning of the golden age of the pottery Longwy.

This late nineteenth century will mark the arrival of artistic runners such as Impressionism or Art Nouveau but also a wealth in the evolution and research at Longwy, different techniques of ceramics such as Majolica, Barbotine, Great Fire, Flame, Brocatelle ... which are often unknown to most lovers or lovers of Old Longwy.

Nowadays it is very difficult to navigate the current productions of existing potters, brands, fake and copies and obviously all that is the richness of the past of Longovan ceramics.

I wish you a beautiful discovery of the extraordinary history of ancient earthenware and enamels by Longwy and as said Napoleon "What I seek above all, it is the greatness: what is big is always beautiful."

Fabien Hubert LECLERCQ
For pleasure and Emaux'tions
Back to content

Accueil - Faïences & Emaux de Longwy 1798 à 1977

Faïences & Emaux de Longwy
1798 - 1977
 
Aller au contenu
7ème Bourse des Collectionneurs en Mai 2019 en savoir plus cliquez
Affaire Conclue France2TV du 11 février 2019
Deux faux plats Longwy passent pour des vrais !!!



Longwy : un mot magique synonyme d'émaux cernés et de faïences
La Manufacture de Longwy a été créée en 1798, pour une production de faïences classiques comme il en existaient beaucoup à cette époque dans toute l'Europe et en particulier dans l'Est de la France comme Lunéville, Sarreguemines, Saint clément...

Les célèbres émaux cernés viendront compléter la production de faïences à partir d'environ 1872 qui marquera le début de l'age d'or de la faïencerie de Longwy.

Cette fin de XIXème siécle marquera l'arrivée de courrants artistiques comme l'Impressionisme ou l'Art Nouveau mais aussi une richesse dans l'évolution et la recherche, à Longwy, de différentes techniques de la céramique comme la Majolique, la Barbotine, le Grand Feu, le Flammé, la Brocatelle... qui sont bien souvent méconnues de la pluspart des amateurs ou amoureux des Vieux Longwy.

De nos jours il est bien difficile de s'y retrouver dans les productions actuelles des faïenciers existants, des marques, des faux et copies et bien évidements de tout ce qui à fait la richesse du passé de la céramique longovicienne.

Je vous souhaite une belle découverte de l'Histoire extraordinaire des anciennes Faïences et Emaux cernés de Longwy et comme disait Napoleon “Ce que je cherche avant tout, c’est la grandeur : ce qui est grand est toujours beau.”

Fabien Hubert LECLERCQ
Pour plaisirs et Emaux'tions
Retourner au contenu