Napoléon 1er - Faïences & Emaux de Longwy 1798 à 1977

Faïences & Emaux de Longwy
1798 - 1977
Aller au contenu
Histoire
Napoléon Bonaparte et Longwy
De la Révolution à la Monarchie de Juillet, entre 1789 et 1848, Longwy connut cinq rois, trois sièges, deux républiques, un empire, et une occupation prussienne de trois ans. Ce fut une période riche et troublée pendant laquelle la ville fut visitée par un duc, un prince, et même un empereur.

En 1798 un groupe d’investisseurs décide d’installer une fabrique de faïence dans un ancien couvent au bord de la Chiers, à Longwy. Les débuts sont modestes, mais un événement inattendu leur donne l’occasion de se faire connaître. Le 10 octobre 1804, alors qu’il se rendait de Luxembourg à Stenay, Napoléon Ier visite la forteresse de Longwy. Suite à son passage, une soupière ornée des insignes de l’Empire et de la Légion d’Honneur est créée.

Moins de dix ans plus tard, la fin de l’Empire est une période difficile. Les sièges et les bombardements succèdent aux épidémies, et les périodes d’occupation étrangères aux capitulations. L’époque n’est pas propice au commerce, et marque une première rupture dans l’histoire de la faïencerie : en 1816 ses propriétaires la cèdent à un membre de la famille Boch, qui vingt ans plus tard associe sa destinée à une famille messine afin de créer l’entreprise Villeroy-et-Boch dont les liens existeront alors entre la faïencerie longovicienne et sa voisine luxembourgeoise.

Un siècle et demi plus tard, la France entière célèbre le bicentenaire de la naissance de Napoléon. La Faïencerie de Longwy, désormais autonome et rendue célèbre par ses fameux émaux, n’est pas en reste. La direction demande à ses meilleurs artistes de réaliser une série de pièces inspirées par des œuvres artistiques majeures, représentant les principaux événements de la vie de l’Empereur. Maurice-Paul Chevallier, Paul Mignon et Christian Leclercq composent ainsi 4 grandes coupes, qui témoignent de leurs diverses sensibilités.

© www.lesvieuxlongwy.com - Réalisé par Fabien-Hubert Leclercq
CONTACT
contact@lesvieuxlongwy.com
Retourner au contenu