Musée Herserange - Faïences & Emaux de Longwy 1798 à 1977

Faïences & Emaux de Longwy
1798 - 1977
Aller au contenu
Musées
Musée Privé de Saint-Jean l'Aigle à Herserange
Le Château de la Faïencerie abrite une manufacture et un musée qui présente des chefs-d'oeuvre de la faïence du XVIIIe au XXe siècle, ainsi que des céramiques modernes d'artistes célèbres, tels Cocteau et Picasso. Un ensemble unique, composé de 300 pièces d'émaux anciens et modernes, signés Gallé, Majorelle, Rodin,  Schuller (et son " cacatoès "), Mucha.

Quelques chefs-d'oeuvre en témoignent. La "nef japonaise", création de Ferdinand Gaidan et le vase princier aux "Fleurs vertueuses", présentés à l'Exposition universelle de 1867, valent le déplacement.

On y trouve aussi bien des chefs-d'oeuvre de la faïence des XVIIIe et XXe siècles que des céramiques modernes d'artistes contemporains. La galerie d'art expose des oeuvres du sculpteur, et directeur du musée, Jacques G. Peiffer. Ces oeuvres sont contemporaines, faites de terre et d'acier. Le château du XIXe siècle qui abrite le musée comprend une cheminée dédiée au Dieu Bacchus.

Vous aurez aussi le privilège de faire la visite avec le Maestro de ces lieux qui a écrit nombres d’ouvrages sur les Vieux Longwy.
© www.lesvieuxlongwy.com - Réalisé par Fabien-Hubert Leclercq
CONTACT
contact@lesvieuxlongwy.com
Retourner au contenu